Comment créer un élevage de chevaux ?


Comment créer un élevage de chevaux ?

Distraction pour certains et sports pour d'autres, l'équitation est une activité qui passionne plus d'un. Avant d'en arriver à cette activité, il faut bien évoquer les chevaux, ces animaux qui la rendent possible. À l'instar de l'équitation, l'élevage des chevaux a aujourd'hui pris de l'ampleur. Cependant, il n'est pas question de se lancer dans les improvisations si l'on compte le réussir. Comme toute activité, l'élevage des chevaux nécessite de la préparation et une certaine rigueur. Voici comment réussir à le faire.

Faire l’étude de marché avant l’ouverture de l’élevage de chevaux

La création d’un élevage de chevaux est un projet qui doit s’échelonner sur plusieurs étapes. La première consiste à réaliser l’étude de marché dans votre secteur d’activité.

L’analyse approfondie du secteur d’élevage de chevaux

L’analyse approfondie de la filière d’élevage de chevaux passe par la connaissance de la situation économique de ladite filière. L’étude de marché permet notamment de cerner les différentes tendances qui existent sur le marché. Elle vous révèle les acteurs qui se sont déjà positionnés sur le marché.

Ainsi, vous pouvez dénicher leur nombre exact, leur lieu d’implantation, le nombre de chevaux en moyenne pour un élevage de chevaux, le prix vente et bien d’autres informations. Cela vous permettra de mieux faire face à la concurrence. Par cette analyse approfondie, vous pouvez savoir les difficultés ainsi que les contraintes auxquelles les éleveurs font généralement face.

L’évaluation de la demande et le choix du lieu d’implantation de votre site d’élevage de chevaux

À ce niveau de l’étude du marché, il vous faut évaluer le nombre de consommateurs potentiels sur le marché et ainsi, parvenir à choisir un lieu propice à l’implantation de votre site. En effet, vous devez identifier les acheteurs des services d’élevage de chevaux. Ces derniers peuvent être des particuliers, des centres de boucherie de chevaux, des centres équestres, etc.

Ensuite, vous devez identifier les races de chevaux les plus prisées par les consommateurs. L’envergure du secteur doit être connue. Dans ce sens, vous comprendrez si l’élevage de chevaux est pratiqué sur le plan local, national ou encore à l’international. Par la suite, vous pouvez définir des sites d’implantation intéressants pour la concrétisation de votre projet.

Évaluer les besoins nécessaires pour créer un élevage de chevaux

La création d’un site d’élevage de chevaux implique un investissement non négligeable. Ce dernier est inclus dans le prévisionnel financier. Afin d’élaborer des prévisions vérifiées, les besoins matériels et humains doivent être évalués avec précision.

Les besoins matériels pour créer un élevage de chevaux

Pour créer un élevage de chevaux, vous avez besoin d’un terrain d’une superficie importante pouvant couvrir des hectares. D’autres infrastructures comme de manège, des selleries, des paddocks, des boxes sont à financer dans le cadre de la mise en place d’un élevage de chevaux.

La cavalerie est aussi un moyen matériel indispensable. Tous ces matériels sont assez onéreux. Le prix d’achat des chevaux est défini en fonction de la race envisagée. Dans le prévisionnel financier, mentionnez le prix des engins agricoles, de la paille, du fourrage et celui alloué aux appels téléphoniques et à la connexion internet.

Les besoins humains pour créer un élevage de chevaux

Le besoin de recrutement de personnel varie en fonction du nombre total de votre élevage. Cependant, il faut mentionner que pour s’occuper d’un élevage de chevaux, il faut une diversité d’acteurs. L’éleveur, le bricoleur, le commercial, le vétérinaire et le maréchal-ferrant sont quelques spécialistes nécessaires pour le développement d’un élevage de chevaux. Toutefois, il ne tient qu’à vous d’évaluer vos réels besoins en termes de personnel.

Par ailleurs, la création d’un élevage de chevaux exige la sollicitation des services d’un professionnel comptable. La souscription auprès d’une mutuelle d’assurance est une garantie pour l’assurance responsabilité civile de votre site et celle de vos employés.

Élaborer un business plan d’élevage de chevaux

Le business plan est un document qui vous permet de convaincre les potentiels investisseurs, bailleurs et entrepreneurs à vous soutenir. Pour y arriver, votre prévisionnel financier doit être vérifié et viable. Pour l’élevage de chevaux, le business plan comprend deux parties. La première sert à la présentation du projet et développe les atouts disponibles pour sa concrétisation certaine. La seconde partie concerne le prévisionnel financier. Elle aborde le besoin de financement ainsi que l’aspect de rentabilité de votre projet.

La mise en place de votre élevage de chevaux repose sur la mobilisation des fonds. Grâce à votre business plan vous pouvez persuader diverses institutions financières. Les banques sont disponibles à accompagner les entrepreneurs. Pour pouvoir véritablement les convaincre, votre business plan doit être précis, concis et percutant. Vous devez aussi avoir à votre disposition des fonds propres pour attirer toutes les chances de votre côté.

De plus, vous pouvez déposer votre dossier dans plusieurs établissements afin de maximiser vos chances de réussir et d’obtenir un taux rentable. Certaines aides telles que des prêts bonifiés et la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) peuvent contribuer à la création de votre élevage de chevaux. Vous pouvez donc vous renseigner au niveau de votre Conseil Régional et de la Chambre d’Agriculture pour en savoir plus sur les aides à votre portée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *