Cours d’équitation dans la vienne


Cours d’équitation dans la vienne

L’équitation est une technique qui consiste à monter un cheval. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir ou comme un sport. Mais pour bien la pratiquer, il est judicieux de se former. Cet article vous expose les raisons pour lesquelles il est important de suivre les cours d’équitation et les conditions à remplir pour apprendre cette discipline. Il sera aussi consacré aux lieux capables de vous former à Vienne, ainsi que les différents modules et les tarifs par type de cours.

Pourquoi suivre les cours d’équitation ?

L’équitation regorge de nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Encore appelée sport nature, l’équitation permet de communiquer avec les chevaux, aidant ainsi à développer une complicité avec les animaux et leur milieu. Elle est aussi réputée pour favoriser une bonne oxygénation. Toutefois, il est important d’apprendre comment pratiquer cet art pour mieux en bénéficier.

Il est indispensable de suivre les cours d’équitation pour devenir un bon cavalier et éviter les éventuels accidents. Les cours sont efficaces à tout âge et permettent d’avoir la maîtrise de soi lors de la pratique de cet exercice.

Les moniteurs savent la pédagogie à adopter pour aiguiser le sens de responsabilité des apprenants. Ils ont la méthodologie nécessaire pour aider tout apprenant à mieux connaître la nature et le monde des animaux. Qu’il s’agisse du dressage, du saut d’obstacles ou encore des soins dont ont besoin les chevaux et les poneys, les séances d’apprentissages vous permettent de mieux les maîtriser et d’éviter les erreurs qui peuvent nuire à votre compétence en tant que cavalier.

Quelles sont les conditions pour suivre les cours d’équitation?

Les cours d’équitations sont appropriés pour les adultes, mais aussi pour les enfants à certaines conditions. Dès l’âge de cinq ou six ans, un enfant peut commencer ses premiers cours dans les centres équestres. À ce niveau, il lui sera inculqué les notions pour rester en compagnie avec le poney et comment respecter les règles de sécurité. Il sera toujours accompagné par un parent qui tiendra l’animal pour lui à ce stade. Mais dès l’âge de sept ans, l’enfant pourra préparer son cheval seul et le monter pour les entraînements.

Il existe néanmoins des centres équestres qui donnent des cours baby poney aux enfants de trois à quatre ans, juste pour éveiller leur sens d’autonomie, de responsabilité et de socialisation. L’enfant développe ainsi son sens d’équilibre et sa compétence psychomotrice.

Les jeunes et les adultes sont d’office qualifiés pour suivre des leçons sur l’équitation. Ce sont les temps de force et d’accomplissement dans la vie. Ainsi, tant qu’il y a absence d’une maladie qui empêche la pratique de ce sport ou loisir, les personnes d’âge mûr peuvent aussi bénéficier de suivi en vue de devenir des cavaliers.

Où peut-on suivre les cours d’équitation à Vienne?

Pour suivre des cours d’équitation à Vienne, plusieurs centres spécialisés sont prêts à vous accueillir.

En premier lieu, vous avez l’École Espagnole d’Équitation ou l’École Espagnole de Vienne qui est une école reconnue sur le plan international. Plus qu’un centre d’apprentissage, ce site touristique offre des spectacles dans ce domaine.

Ensuite, il y a le Centre Équestre Grand Poitiers. C’est un lieu qui met à la disposition des apprenants des cours adaptés selon leur niveau. Il y a également le Centre Équestre du Bosquet Chatelle, les Crins de Dercé, Écurie de la Cour et les Écuries de Souvole, qui sont tout autant de bonnes écoles.

Les lieux spécialisés pour vous aider à devenir des experts cavaliers sont nombreux et répartis dans toute la Vienne pour vous permettre de bénéficier d’une formation qualifiée, quelle que soit votre situation géographique.

Quels sont les différents modules de cours d’équitation ?

Les cours d’équitation se font en neuf principaux modules :

  • Le premier module se consacre au travail du cheval avec liberté ;
  • Le second s’accentue sur le travail du cheval à pied ;
  • Le troisième module se penche sur le travail du cheval monté ;
  • Les modules quatre et cinq enseignent respectivement les premières parties du travail des chevaux difficiles au sol et celui de ceux difficiles à monter ;
  • Dans le module six, il est question de l’éducation des poulains et de la deuxième partie du travail des chevaux difficile au sol
  • Le septième module parle du prédébourrage du cheval et de la partie deux du travail des chevaux difficiles à monter ;
  • Le débourrage du cheval est développé dans le module huit ;
  • Le dernier module pose les bases du dressage.

Il existe différentes sortes de cours selon l’âge de l’apprenant. Ainsi, le baby poney est adapté aux touts petits, les juniors étant réservés pour ceux de sept à dix-huit ans. Pour ceux qui désirent satisfaire leur désir de devenir cavalier après la jeunesse, les cours adultes sont conçus pour eux.

Quels sont les tarifs des différents cours d’équitation?

Les tarifs diffèrent selon le type de cours qui vous intéresse. Les parents peuvent prévoir pour leurs enfants encore au berceau 15 euros par séance et pour eux-mêmes 220 euros pour six mois. Les adolescents et les jeunes peuvent apprendre l’équitation au prix de 17 euros par séance, ou faire un abonnement mensuel au prix de 57 euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *